La gestion d’un entrepôt est une étape incontournable des activités logistiques. Aussi, elle représente une grande partie du coût de revient. Les magasins qui sont bien rangés et ordonnés sont ceux qui fonctionnent le mieux. Comment bien ranger son entrepôt ?
L’importance d’un entrepôt bien rangé
Un entrepôt bien rangé est un entrepôt qui fonctionne bien. La raison est simple : on y trouve plus facilement ce qu’on cherche que dans un entrepôt non ordonné. L’espace est optimisé grâce à l’utilisation d’étagère métallique. Les produits sont bien protégés des intempéries et évitent ainsi les dommages. Enfin, le temps gagné pour trouver les produits permet de gagner en productivité.
Les bonnes habitudes à prendre dès le début de l’activité
Il y a quelques bonnes pratiques à adopter dès le début du projet. Il s’agit de :
– La mise en place d’un plan de stockage en fonction des besoins.
– La définition et la réalisation des travaux nécessaires pour réaliser le local.
– La réalisation d’un étiquetage extérieur et intérieur.
– La livraison du matériel nécessaire pour l’installation.
Utiliser le bon logiciel de gestion de stock
Le logiciel de gestion de stock est un outil essentiel pour bien gérer son entrepôt. Il permet de stocker et d’organiser les informations nécessaires sur les produits. Il existe de nombreux logiciels de gestion de stock sur le marché. Il faut donc se poser les bonnes questions avant d’opter pour l’un d’entre eux.
Ranger en fonction du lieu de stockage
Remplir son entrepôt de manière optimale est une chose primordiale. Il ne faut pas seulement prendre en compte la quantité nécessaire, mais aussi la place disponible. Il faut donc à tout prix éviter de stocker de manière anarchique des produits dans un endroit qui n’est pas adapté pour eux.
– Les produits fragiles doivent être placés sur un palier et protégés par une armature. Cela permet d’éviter les chocs et les mouvements.
– La répartition des produits doit également être faite de manière claire et logique.
– Les produits doivent être placés du plus dangereux au moins dangereux.
– Les produits à une température particulière doivent être placés à une température adéquate.
– Les produits périssables doivent être placés dans un endroit bien aéré et frigorifiques.