La convention collective Syntec a été créée en mars 1992. Elle a été conçue pour réguler les relations de travail entre les entreprises de 10 à 200 salariés et leurs employés. Ce guide explique comment la convention collective Syntec fonctionne, et comment elle peut être utilisée par les e-commerçants pour améliorer les conditions de leurs employés.
Comment est-elle composée?
La convention collective Syntec est divisée en 3 parties. La première partie décrit les principes généraux applicables aux employés. La deuxième partie détaille les garanties minimales de salaire et de santé, d’assurance chômage et de formation. La troisième partie est plus technique et s’applique aux catégories spécifiques d’employés (par exemple, les commerciaux, les dirigeants, etc.).
Quelle est sa date d’application ?
Le premier syndicat intervenant dans le secteur du commerce et de la distribution, la Fédération nationale des activités de la distribution (FNAD), a signé la convention le 15 juillet La convention est entrée en vigueur le 1er janvier Votre organisation syndicale doit d’abord la ratifier, puis elle doit être signée par votre entreprise et votre syndicat.
Quels sont les principes généraux applicables aux employés?
La convention collective Syntec définit des principes généraux applicables aux employés. Elle permet d’améliorer les conditions de travail, l’égalité des chances, la mobilité interne, le dialogue social et la santé et la sécurité au travail. Les principes généraux sont le reflet de l’esprit «syntec»
De quels principes généraux parle la convention?
La convention collective Syntec a pour but de favoriser:
Quel est le contenu de la convention collective Syntec?
Votre convention collective peut être consultée, sur demande, auprès de votre direction ou à vos bureaux syndicaux.
Quels sont les points importants?
Le principe de l’égalité des chances.
Tous les employés ont les mêmes chances d’avancement, de promotion et de changement de fonction. Toutes les professions sont accessibles aux femmes et aux hommes.
Tous les employés ont les mêmes chances d’avancement, de promotion et de changement de fonction. Toutes les professions sont accessibles aux femmes et aux hommes. La mobilité interne.